The Beatles
Discographie, lyrics, et autres infos sur les Beatles sur mon site de fan
Album Help!(1965)
Help! (1965)
sorti le 6 aout 1965, Parlophone PMC 1255 (mono) PCS 3071 (stereo)
produit par George Martin
Les titres de l'album Help!:
- Help!
enregistré le 13 avril 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (Help! / I'm Down) le 23 juillet 1965
et en EP (Help! / Mr. Moonlight / I'm Down / I'll Follow The Sun) en France
Il s'agit là d'une des plus célèbres et meilleures compositions de John Lennon; celui-ci regrettera d'ailleurs que l'on n'ait pas suivi sa première idée qui consistait à la jouer beaucoup plus lente - comme le firent par la suite Roy Orbison et U2 -, ces arrangements correspondant plus au sens du texte, véritable appel au secours d'un Lennon à la dérive.
Le morceau fut composé, avec une petite aide de Paul, chez John à Weybridge, le 4 avril 1965 et donnera son nom au nouveau film et au nouvel album des Beatles.
-
The Night Before
enregistré le 17 février 1965
Paul McCartney: chant, basse, guitare solo /John Lennon: piano électrique
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, maracas
sorti en EP (Another Girl / I Need You / The Night Before / You're Going To Lose That Girl ) en France
Chantée par Paul, qui l'a écrite, avec une forte reverb, "The Night Before" parle encore d'amour. Le solo de guitare est l'oeuvre de Paul McCartney, John Lennon étant au piano électrique. La chanson, très bonne d'ailleurs, correspond à la scène du flim où Paul se trouve sur un champ militaire, pendant une bataille de tanks.
-
You've Got To Hide Your Love Away
enregistré le 18 février 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: tambourin
(flûtes: John Scott)
sorti en EP (You've Got To Hide Your Love Away / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy / You Like Me Too Much) en France
Les Beatles avaient rencontré Bob Dylan en 1964; celui-ci s'était alors empressé de leur faire découvrir les joies de la marijuana. Bob Dylan influença beaucoup la musique des Beatles, et en particulier celle de John, de même que son approche littéraire de l'écriture des paroles donna une nouvelle dimension aux textes du groupe. "I'm A Loser" sur "Beatles For Sale" (1964) fut le premier morceau dylanesque de John Lennon.
Dans "You've Got To Hide Your Love Away", l'amour que l'on doit cacher en question peut être interprété comme une allusion à l'homosexualité de Brian Epstein, manager du groupe et ami très proche de John qui le fascine, l'attirance qu'il engendre chez John étant à ce titre réciproque. On ne sait si ceci engendra une relation sexuelle. D'autre part, certains y virent l'expression des relations extraconjugales auxquelles John se livrait.
Quoiqu'il en soit, John exprime un nouvelle fois son mal de vivre; l'image du premier vers où il se décrit comme étant "la tête dans les mains, la tête tournée contre un mur" est à ce titre éloquente.
"You've Got To Hide Your Love Away" restera comme un très grand morceau de John Lennon.
-
I Need You
enregistré les 15 et 16 février 1965
George Harrison: chant, guitare / John Lennon: guitare
Paul McCartney: basse / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (Another Girl / I Need You / The Night Before / You're Going To Lose That Girl ) en France
Deuxième composition de George à figurer sur un album des Beatles après "Don't Bother Me" sur "With The Beatles" (1963), "I Need You", qui ne restera pas dans les annales de l'histoire du rock, fut écrit par George à l'intention de Pattie Boyd, qu'il rencontra sur le tournage de "A Hard Day's Night" et qui, plus tard, lui préférera son ami Eric Clapton. Le son de wah-wah utilisé par Harrison paraît aujourd'hui bien désuet. L'auteur n'évoquera d'ailleurs pas ce morceau dans son livre "I, Me, Mine".
-
Another Girl
enregistré le 17 février 1965
Paul McCartney: chant, basse, guitare / John Lennon: guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (Another Girl / I Need You / The Night Before / You're Going To Lose That Girl ) en France
Paul a écrit ce morceau lors de vacances passées en Tunisie, à Hammamet. Il est question de rupture puisque Paul annonce, dans la chanson, qu'il ne peut s'engager dans une relation durable avec sa fiancée et que, d'ailleurs, il a rencontré quelqu'un d'autre... Jane Asher et Paul se sépareront plus de trois ans plus tard, en août 1968.
-
You're Going To Lose That Girl
enregistré le 19 février 1969
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, harmonies vocales
George Harrison: guitare Fender Stratocaster, Sonic Blue Tremolo / Ringo Starr: batterie, bongos
sorti en EP (Another Girl / I Need You / The Night Before / You're Going To Lose That Girl ) en France
Composition de John, "You're Going To Lose That Girl" traite d'un sujet proche de "She Loves You", disponible sur la compilation rouge 1962-1966: l'amour est précieux et il ne faut pas négliger sa petite amie sous peine de la voir s'en aller vers d'autres horizons.
Le morceau est, surtout sur les pressages CD, caractérisé par les bongos remarquables de Ringo.
-
Ticket To Ride
enregistré le 15 février 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, guitare Sunburst Epiphone Casino
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, tambourin
sorti en single (Ticket To Ride / Yes It Is) le 9 avril 1965
et en EP (Ticket To Ride / Baby's In Black / I Don't Want To Spoil The Party / Yes It Is) en France
John qualifiera cette chanson de "premier morceau de heavy metal jamais enregistré"; il semble cependant que les Who et les Kinks méritent plus ce titre, et que, en fin de compte on puisse décerner cette palme à "Helter Skelter" ("Double Blanc", 1968). Paul, pour sa part, aura contribué à "Ticket To Ride" en indiquant à Ringo comment jouer sa partie batterie, si caractéristique et importante sur le morceau. Le titre est bien entendu une allusion très implicite à la drogue, comme plus tard tant de chansons des Beatles (ne citons que "Doctor Robert" sur "Revolver" (1966) ou "Fixing A Hole", "Lucy In The Sky With Diamonds", tous deux sur "Sgt. Pepper" (1967)). Selon John, il s'agirait cependant d'une expression concernant les prostituées de Hambourg pour indiquer que, après un examen médical, elles ne véhiculaient pas de maladies et étaient "bonnes pour le service".
-
Act Naturally (Morrison / Russell)
-
It's Only Love
enregistré le 15 juin 1965
John Lennon: chant, guitare, tambourin / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
Ce morceau, que John renia complètement plus tard à cause de ses paroles creuses, fut d'abord intitulé "That's A Nice Hat"; c'est sous ce titre que George Martin en enregistra une version instrumentale.
-
You Like Me Too Much
enregistré le 17 février 1965
George Harrison: chant, guitare / John Lennon: piano électrique Hohner
Paul McCartney: basse, piano / Ringo Starr: batterie, tambourin / George Martin: piano
sorti en EP (You've Got To Hide Your Love Away / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy / You Like Me Too Much) en France
George Harrison n'évoquera pas "You Like Me Too Much" dans son livre sur ses chansons "I, Me, Mine"; ceci revient à dire qu'il la renia plus ou moins.
-
Tell Me What You See
enregistré le 18 février 1965
Paul McCartney: chant, basse, piano électrique / John Lennon: chant, guitare
George Harrison: guitare, tambourin / Ringo Starr: batterie, claves, guïro
Tandis que Ringo utilise des percussions d'Amérique du Sud tel les claves ou le guïro, Paul est au piano électrique et chante avec John. Pour McCartney, "Tell Me What You See" est un exercice de style; on peut y voir l'ébauche de "I'm Looking Through You" sur "Rubber Soul" qui sortira en décembre 1965.
-
I've Just Seen A Face
enregistré le 14 juin 1965
Paul McCartney: chant, basse, guitare / John Lennon: chant, guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: maracas
Ce très bon morceau de Paul date en fait de quelques années avant son enregistrement; en effet, McCartney avait l'habitude de le jouer au piano lors de réunions de famille. Il plaisait à sa tante Gin, la plus jeune soeur de Jim McCartney, si bien que Paul l'avait d'abord intitulé "Auntie Gin's Theme".
Un grand moment de l'album.
-
Yesterday
enregistré le 14 et 17 juin 1965
Paul McCartney: chant, guitare acoustique Epiphone Texan
(premier violon: Tony Gilbert / deuxième violon: Sydney Sax / alto: Kenneth Essex
violoncelle: Francisco Gabarro)
sorti en EP (You've Got To Hide Your Love Away / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy / You Like Me Too Much) en France
Chef-d'oeuvre consensuel, "Yesterday" fut écrit par Paul à l'époque de "With The Beatles" (1963) chez les Asher, à Wimpole Street. McCartney n'avait que vingt-et-un ans lorsque lui a surgi cette mélodie cosmique. Dans un premier temps, il crût qu'il s'agissait d'une réminiscence d'un morceau populaire, peut-être un de ces airs que jouait souvent son père Jim, et, après des recherches à ce sujet, il dut bien se résoudre à l'idée qu'il venait d'engendrer un des morceaux les plus inspiré de sa vie. Paul harcela littéralement les autres Beatles, et en règle générale tout son entourage, avec cette chanson; notamment, il fit installer un piano dans sa suite à l'hôtel George V à Paris durant la tournée de 1964 afin de pouvoir peaufiner ce qui s'appelait encore à l'époque "Scrambled Eggs" ("Oeufs Brouillés"). Ce nom, dû au fait que sa mère lui proposa ce plat tandis qu'il jouait encore une fois la chanson, ne se changea en "Yesterday" seulement en mai 1965, alors que le couple McCartney / Asher passait des vacances au Portugal.
Lors des sessions d'enregistrement de 1965, le groupe décida qu'il était préférable que Paul joue le morceau seul, les autres instruments ne pouvant que nuire à la chanson. Ainsi, pour la première fois, un beatle joue seul sur un titre (il fut même envisagé de sortir "Yesterday" en single sous le nom de McCartney).
C'est George Martin qui poussa Paul, alors peu enthousiaste à cette idée, à incorporer des arrangements de cordes classiques au morceau, outrage à l'esprit rock'n roll à l'époque. Ce fut chose faite lors des sessions du 17 juin.
A ce jour, "Yesterday" a dépassé - et c'est un record mondial - les sept millions de passage radio.
-
Dizzy Miss Lizzy (Williams)