The Beatles
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Album The Beatles 1962-1966 (1973)
The Beatles 1962-1966 (1973)
sorti le 20 avril 1973, Apple (EMI) CDS 7970362
produit par George Martin
Les titres de l'album The Beatles 1962-1966:
- Love Me Do
enregistré les 4 et 11 septembre 1962
John Lennon: harmonica, guitare / Paul McCartney: chant, basse / George Harrison: guitare / Andy White: batterie
sorti en single (Love Me Do / P.S. I Love You) le 5 octobre 1962
et en EP ( Roll Over Beethoven / You Really Got A Hold On Me / Boys / Love Me Do) en France
Premier 45 tours des Beatles, "Love Me Do" fut le départ d'une révolution dans la musique pop. En dépit de son aspect simpliste quant au texte, quelque chose de nouveau est perceptible; l'harmonica de John et les harmonies vocales donne une teinte jusqu'alors absente des chansons insipides produites en ce temps-là. La machine est en route.
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Please Please Me
enregistré les 11 septembre et 26 novembre 1962
John Lennon: chant, guitare, harmonica / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (Please Please Me / Ask Me Why) le 11 janvier 1963 [US: Please Please Me / From Me To You]
et en EP (From Me To You / Ask Me Why / I Saw Her Standing There / Please Please Me) en France
Lorsque, après dix-huit prises, le morceau fut terminé, George Martin dit aux Beatles qu'ils tenaient leur premier numéro un au hit-parade. Il ne s'était pas trompé; mais il aurait pu en être autrement si le groupe avait persisté à jouer une version de la chanson sur un tempo plus lent et à la manière de Roy Orbison, auquel John vouait une admiration. Cette interprétation devait figurer en face B de "Love Me Do", mais sortit en face A de leur deuxième 45 tours.
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From Me To You
enregistré le 5 mars 1963
John Lennon: chant, guitare, harmonica / Paul McCartney: chant, basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (From Me To You / Thank You Girl) le 11 avril 1963
et en EP (From Me To You / Ask Me Why / I Saw Her Standing There / Please Please Me) en France
C'est dans le bus qui les menait le 28 février 1963 de York à Shrewbury où ils devaient assurer un concert avec Helen Shapiro que les Beatles, et plus précisément John et Paul, composèrent "From Me To You", ainsi que "Thank You Girl", la future face B du 45 tours. Le texte est écrit sous la forme d'un courrier des lecteurs; d'ailleurs, le titre fait référence à la rubrique du New Musical Express "From Us To You".
Le morceau fut enregistré une semaine après avoir été composé.
Au dos de la pochette du EP rassemblant ce 45 tours ainsi que "Please Please Me" et "Love Me Do", Tony Barrows, chargé des relations publiques du groupe déclarait: "Voici quatre chansons des Beatles au sommet de leur art; si cette présentation vous semble trop prétentieuse, je vous suggère de conserver ce disque pendant dix ans. Vous l'écouterez aux alentours de 1973. Si autour de vous, vous n'entendez pas les amateurs des années 1970 dire d'au moins deux de ces morceaux qu'ils sont des géniaux précurseurs du rythme moderne, je vous permettrai de m'écrire."
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She Loves You
enregistré le 1er juillet 1963
Paul McCartney: chant, basse / John Lennon: chant, guitare
George Harrison: guitare, harmonies vocales / Ringo Starr: batterie
sorti en single (She Loves You / I'll Get You) le 23 août 1963
et en EP ( Do You Want To Know A Secret / Twist And Shout / She Loves You / A Taste Of Honey) en France
Le 45 tours de "She Loves You" fut la plus forte vente de la décennie 1960-1969; on peut dater du 23 août 1963, date de la sortie du single, la beatlemania qui déferla non seulement sur l'Angleterre mais aussi sur l'Europe. En attendant que la planète ne succombe à son tour. Une nouvelle ère commence dans le monde de la musique.
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I Want To Hold Your Hand
enregistré le 17 octobre 1963
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: chant, basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (I Want To Hold Your Hand / This Boy) le 29 novembre 1963
et en EP (I Want To Hold Your Hand / It Won't Be Long / I Wanna Be Your Man / Till There Was You) en France
"I Want To Hold Your Hand" marque le début de la conquête des Etats-Unis des Beatles. En effet, le 45 tours sortit en novembre 1963 sur Capitol, le label américain d'EMI et fut, dès le mois de janvier 1964, en tête des charts. John se rappelle de la genèse du morceau: Paul avait plaqué un accord sur le piano des Asher, en l'occurence un do, et avait chanté vaguement ce qui sera le premier vers de "I Want To Hold Your Hand"; John se retourna et lui lanca: "vas-y, continue! C'est bon!". Et John de raconter: "c'est comme cela qu'on fonctionnait, l'un lançait une idée qu'on exploitait tout les deux."
Bob Dylan, à l'écoute de la chanson, pensait que le vers "I can't hide" ("je ne peux pas cacher") était en fait "I get high" ("je plane"). Leur rencontre le 28 août 1964 à New York dans une chambre de l'hôtel Delmonico fut donc logiquement l'occasion pour l'auteur de "John Wesley Harding" d'initier les Beatles à la marijuana. Cet épisode aura son poids dans l'histoire de la musique du XXème siècle.
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All My Loving
enregistré le 30 juillet 1963
Paul McCartney: chant, basse / John Lennon: guitare / George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (All My Loving / Little Child / Hold Me Tight / Don't Bother Me) en France
Rencontrée quelques quatre mois plus tôt, Jane Asher, avant "And I Love Her" ("A Hard Day's Night", 1964), qu'il ne quittera qu'en août 1968, aurait inspiré cette chanson de Paul, ou du moins le texte; en effet, c'est en se rasant que lui virent les vers de "All My Loving", McCartney trouvant pour la première fois les paroles d'un morceau avant d'en composer la musique.
Une autre version prétend que Paul aurait écrit le titre sur la tournée de 1962 avec Roy Orbison.
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Can't Buy Me Love
enregistré les 29 janvier et 25 février 1964
John Lennon: guitare / Paul McCartney: chant, basse
George Harrison: guitare Rickenbecker 360 12 cordes / Ringo Starr: batterie
sorti en single (Can't Buy Me Love / You Can't Do That) le 20 mars 1964
et en EP (Can't Buy Me Love / This Boy / You Can't Do That / I'll Get You) en France
C'est durant le séjour des Beatles à Paris en janvier 1964 que Paul composa "Can't Buy Me Love". Le groupe logeait à l'hôtel George V de tandis qu'il triomphait à l'Olympia. Ainsi, les sessions du 29 janvier furent enregistrées aux studios Pathé-Marconi à Paris. C'est George Martin qui suggéra que le morceau commence par le refrain.
Sorti en 45 tours avec "You Can't Do That".
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A Hard Day's Night
enregistré le 16 avril 1964
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, harmonies vocales
George Harrison: guitare, harmonies vocales Ringo Starr: batterie / George Martin: piano
sorti en single (A Hard Day's Night / Things We Said Today) le 10 juillet 1964
Composé par John, "A Hard Day's Night" constitue les génériques de début et de fin du film du même nom; une anecdote raconte que le texte était à l'origine destiné à Julian, le fils de John Lennon. Une journaliste, Maureen Cleave, présente dans les studios durant l'enregistrement de l'album, avait lu la carte postale sur laquelle il était écrit et aurait même suggéré à John de changer un vers jugé moyen.
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And I Love Her
enregistré les 25, 26 et 27 février 1964
Paul McCartney: chant, basse /John Lennon: guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: bongos
Composé essentiellement par Paul - seul le pont est de John -, "And I Love Her" fait allusion à Jane Asher, au même titre que "All My Loving" ("With The Beatles", 1963); le solo de guitare espagnole et les bongos de Ringo donne à ce très bon morceau un teinte acoustique chaleureuse dans le style de "You've Got To Hide Your Love Away" sur "Help!" (1965).
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Eight Days A Week
enregistré les 6 et 18 octobre 1964
Paul McCartney: chant, basse / John Lennon: guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (No Reply / I'm A Loser / Rock'n Roll Music / Eight Days A Week) en France
Tandis que se dessinait le projet de ce qui allait devenir le film "Help!", "Eight Days A Week", dont il était question que le nom soit "Eight Arms To Hold You", fut longtemps pressenti pour être le nouveau 45 tours et la chanson-titre de cette nouvelle production cinématographique; jusqu'à ce que John écrive "Help!". Il faut dire en effet que ce morceau, pourtant très loin d'être mauvais, n'enthousiasmait pas le groupe. Tout comme "A Hard Day's Night" sur l'album précédent, nom inspiré par une expression de Ringo, ou "Getting Better" sur "Sgt. Pepper" (1967), mot venant de Jimmy Nicol, le batteur par interim des Beatles en 1964, "Eight Days A Week" est une allusion à une expression de Ringo qui estimait que le groupe avait besoin de semaine de huit jours pour venir à bout de tout le travail qui lui incombait.
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I Feel Fine
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Ticket To Ride
enregistré le 15 février 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, guitare Sunburst Epiphone Casino
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, tambourin
sorti en single (Ticket To Ride / Yes It Is) le 9 avril 1965
et en EP (Ticket To Ride / Baby's In Black / I Don't Want To Spoil The Party / Yes It Is) en France
John qualifiera cette chanson de "premier morceau de heavy metal jamais enregistré"; il semble cependant que les Who et les Kinks méritent plus ce titre, et que, en fin de compte on puisse décerner cette palme à "Helter Skelter" ("Double Blanc", 1968). Paul, pour sa part, aura contribué à "Ticket To Ride" en indiquant à Ringo comment jouer sa partie batterie, si caractéristique et importante sur le morceau. Le titre est bien entendu une allusion très implicite à la drogue, comme plus tard tant de chansons des Beatles (ne citons que "Doctor Robert" sur "Revolver" (1966) ou "Fixing A Hole", "Lucy In The Sky With Diamonds", tous deux sur "Sgt. Pepper" (1967)). Selon John, il s'agirait cependant d'une expression concernant les prostituées de Hambourg pour indiquer que, après un examen médical, elles ne véhiculaient pas de maladies et étaient "bonnes pour le service".
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Yesterday
enregistré le 14 et 17 juin 1965
Paul McCartney: chant, guitare acoustique Epiphone Texan
(premier violon: Tony Gilbert / deuxième violon: Sydney Sax / alto: Kenneth Essex
violoncelle: Francisco Gabarro)
sorti en EP (You've Got To Hide Your Love Away / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy / You Like Me Too Much) en France
Chef-d'oeuvre consensuel, "Yesterday" fut écrit par Paul à l'époque de "With The Beatles" (1963) chez les Asher, à Wimpole Street. McCartney n'avait que vingt-et-un ans lorsque lui a surgi cette mélodie cosmique. Dans un premier temps, il crût qu'il s'agissait d'une réminiscence d'un morceau populaire, peut-être un de ces airs que jouait souvent son père Jim, et, après des recherches à ce sujet, il dut bien se résoudre à l'idée qu'il venait d'engendrer un des morceaux les plus inspiré de sa vie. Paul harcela littéralement les autres Beatles, et en règle générale tout son entourage, avec cette chanson; notamment, il fit installer un piano dans sa suite à l'hôtel George V à Paris durant la tournée de 1964 afin de pouvoir peaufiner ce qui s'appelait encore à l'époque "Scrambled Eggs" ("Oeufs Brouillés"). Ce nom, dû au fait que sa mère lui proposa ce plat tandis qu'il jouait encore une fois la chanson, ne se changea en "Yesterday" seulement en mai 1965, alors que le couple McCartney / Asher passait des vacances au Portugal.
Lors des sessions d'enregistrement de 1965, le groupe décida qu'il était préférable que Paul joue le morceau seul, les autres instruments ne pouvant que nuire à la chanson. Ainsi, pour la première fois, un beatle joue seul sur un titre (il fut même envisagé de sortir "Yesterday" en single sous le nom de McCartney).
C'est George Martin qui poussa Paul, alors peu enthousiaste à cette idée, à incorporer des arrangements de cordes classiques au morceau, outrage à l'esprit rock'n roll à l'époque. Ce fut chose faite lors des sessions du 17 juin.
A ce jour, "Yesterday" a dépassé - et c'est un record mondial - les sept millions de passage radio.
- Help!
enregistré le 13 avril 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (Help! / I'm Down) le 23 juillet 1965
et en EP (Help! / Mr. Moonlight / I'm Down / I'll Follow The Sun) en France
Il s'agit là d'une des plus célèbres et meilleures compositions de John Lennon; celui-ci regrettera d'ailleurs que l'on n'ait pas suivi sa première idée qui consistait à la jouer beaucoup plus lente - comme le firent par la suite Roy Orbison et U2 -, ces arrangements correspondant plus au sens du texte, véritable appel au secours d'un Lennon à la dérive.
Le morceau fut composé, avec une petite aide de Paul, chez John à Weybridge, le 4 avril 1965 et donnera son nom au nouveau film et au nouvel album des Beatles.
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You've Got To Hide Your Love Away
enregistré le 18 février 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse, guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: tambourin
(flûtes: John Scott)
sorti en EP (You've Got To Hide Your Love Away / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy / You Like Me Too Much) en France
Les Beatles avaient rencontré Bob Dylan en 1964; celui-ci s'était alors empressé de leur faire découvrir les joies de la marijuana. Bob Dylan influença beaucoup la musique des Beatles, et en particulier celle de John, de même que son approche littéraire de l'écriture des paroles donna une nouvelle dimension aux textes du groupe. "I'm A Loser" sur "Beatles For Sale" (1964) fut le premier morceau dylanesque de John Lennon.
Dans "You've Got To Hide Your Love Away", l'amour que l'on doit cacher en question peut être interprété comme une allusion à l'homosexualité de Brian Epstein, manager du groupe et ami très proche de John qui le fascine, l'attirance qu'il engendre chez John étant à ce titre réciproque. On ne sait si ceci engendra une relation sexuelle. D'autre part, certains y virent l'expression des relations extraconjugales auxquelles John se livrait.
Quoiqu'il en soit, John exprime un nouvelle fois son mal de vivre; l'image du premier vers où il se décrit comme étant "la tête dans les mains, la tête tournée contre un mur" est à ce titre éloquente.
"You've Got To Hide Your Love Away" restera comme un très grand morceau de John Lennon.
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We Can Work It Out
enregistré les 20 et 29 octobre 1965
Paul McCartney: chant, basse, guitare /John Lennon: harmonium
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en single (We Can Work It Out / Day Tripper) le 3 décembre 1965
et en EP (We Can Work It Out / You Won't See Me / Day Tripper / Norwegian Wood) en France
Ce très grand morceau de Paul sortit sur l'extraordinaire 45 tours avec "Day Tripper" le même jour que l'album "Rubber Soul" sur lequel il ne figure pas.
Il est question de Jane Asher dont le départ pour Bristol afin de poursuivre sa carrière de comédienne ne plaisait pas à McCartney. Le couple était à l'orée de la rupture. C'est la seconde chanson de ces sessions d'enregistrement à évoquer le malaise de leurs relations après "You Won't See Me".
Le morceau fut repris par The Inmates en 1987 lors du concert organisé par "Libération" à l'occasion du 20ème anniversaire de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967) qui donna lieu à l'album live des Inmates "Meet The Beatles Live In Paris".
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Day Tripper
enregistré le 16 octobre 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: chant, basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, tambourin
sorti en single (We Can Work It Out / Day Tripper) le 3 décembre 1965
et en EP (We Can Work It Out / You Won't See Me / Day Tripper / Norwegian Wood) en France<
Les Beatles devaient sortir avant Noël un nouveau 45 tours pour le lancement de "Rubber Soul"; ainsi, le 3 décembre 1965 fut commercialisé l'un des plus phénoménal 45 tours de l'histoire du rock, "We Can Work It Out" / "Day Tripper". Il faudra attendre 1967 et le 45 tours "Strawberry Fields Forever" / "Penny Lane" pour qu'un tel condensé de qualité paraîsse en single. Comme ces titres, "We Can Work It Out" et "Day Tripper" n'apparaîtront pas sur l'album correspondant aux sessions d'enregistrement. Le morceau fut repris par The Inmates en 1987 lors du concert organisé par "Libération" à l'occasion du 20ème anniversaire de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967) qui donna lieu à l'album live des Inmates "Meet The Beatles Live In Paris".
Basé sur un riff entre "Satisfaction" et Otis Redding - similaire à celui qui sera la fondation de "Hey Bulldog" ("Yellow Submarine" / 1968) -, "Day Tripper" est une évocation à peine implicite à l'usage de drogues, assortie d'allusions sexuelles.
Depuis l'été 1965, les Beatles avaient pris l'habitude de consommer du LSD.
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Drive My Car
enregistré le 13 octobre 1965
Paul McCartney: chant, basse, piano /John Lennon: guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, tambourin, cloche
sorti en EP (Michelle / Run For Your Life / Drive My Car / Girl) en France
George pensait qu'il serait bon de créer un morceau dans le style d'Otis Redding, où la basse et la guitare joue le même riff; ainsi, Paul, avec une petite aide de John, composa l'excellent "Drive My Car". Les allusions sexuelles sont à peine déguisées et il n'est pas seulement question de voiture.
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Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
enregistré les 17 et 21 octobre 1965
John Lennon: chant, guitare Gibson J160-E / Paul McCartney: basse
George Harrison: sitar / Ringo Starr: tambourin, maracas
sorti en EP (We Can Work It Out / You Won't See Me / Day Tripper / Norwegian Wood) en France
Comme dans "If I Fell" ("A Hard Day's Night" / 1964), John évoque de façon à peine déguisée ses pratiques adultérines, même si, dans la chanson, la soirée se finit dans la baignoire en tout bien tout honneur. La réalité dût sur ce point être souvent différente. L'aimable hôtesse du morceau semble être une journaliste qui accordait ses faveurs à Lennon à cette époque.
Voici en tout cas un grand morceau de John Lennon, où, pour la première fois, George sort son sitar indien.
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Nowhere Man
enregistré les 21 et 22 octobre 1966
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare Fender Stratocaster Sonic Blue Tremolo / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (Paperback Writer / The Word / Rain / Nowhere Man) en France
"Nowhere Man" est une chanson véritablement autobiographique; le nihilisme qui s'en dégage semble traduire l'état d'esprit de John Lennon à cette époque. Cette perle est un nouvel appel au secours après "Help!" sur l'album éponyme.
On retrouvera cette chanson dans le dessin animé "Yellow Submarine" et "l'homme de rien" sera même un personnage du film.
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Michelle
enregistré le 3 novembre 1965
Paul McCartney: chant, basse, guitare, batterie
sorti en EP (Michelle / Run For Your Life / Drive My Car / Girl) en France
Au début des années 1960, dans le milieu intellectuel et marginal des Beaux-Arts, il était très prisé de grimer la prétendue vie de bohême parisienne; une barbe, un béret et une cigarette Gitane faisait de vous un intellectuel rebelle; pour peu que vous lisiez Sartre et écoutiez Juliette Greco, vous sembliez tout droit arrivé du Quartier Latin. La touche suprême était de parler français, ou, mieux encore, de chanter une chanson en français. Quelques années plus tard, Paul se souvînt de cette proche époque où il grimait dans un langage qui sonnait français des chansons de ce style. Il composa "Michelle". Avec l'aide de Jane Vaughan ( la femme de Yvan, qui avait présenté John à Paul), professeur de français, il put mettre au point les vers en français.
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In My Life
enregistré les 18 et 22 octobre 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie / George Martin: épinette (clavecin)
Bien que l'on ne sache pas qui a réellement qui a composé ce morceau (le texte, c'est sûr, est de John), Lennon le considérait, à raison, avec beaucoup d'estime. Il s'agit d'une évocation très autobiographique de la jeunesse de John Lennon à Liverpool; au départ le texte était un long poème où étaient énumérés les différents lieux qui constituèrent le cadre du jeune John. Par la suite, il se limita à des impressions et à l'évocation de disparus, dont Stuart Sutcliffe, ancien beatle de l'époque de Hambourg mort en 1962 d'une tumeur au cerveau.
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Girl
enregistré le 4 novembre 1965
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: chant, basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (Michelle / Run For Your Life / Drive My Car / Girl) en France
Dans cette très bonne chanson, John imagine la femme idéale; mais une femme qui le ferait pourtant souffrir et l'humilierait en public. En fait, il est surtout question de religion, une matière qui subjugue Lennon. Il ne peut admettre la souffrance consubstencielle à l'accession à la félicité éternelle. Quatre mois plus tard, il donnera la fameuse interview où il déclarera que les Beatles étaient plus célèbres que Jésus.
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Paperback Writer
enregistré les 13 et 14 avril 1966
Paul McCartney: chant, basse / John Lennon: guitare, harmonies vocales
George Harrison: guitare, harmonies vocales / Ringo Starr: batterie, tambourin
sorti en single (Paperback Writer / Rain) le 10 juin 1966
et en EP (Paperback Writer / The Word / Rain / Nowhere Man) en France
Paul a composé ce morceau dans la résidence de John Lennon, à Weybridge. Le texte fut écrit à la façon d'une lettre envoyée à un éditeur dans l'optique d'être édité. Cette idée d'un "paperback writer" ("écrivain de livres de poche") semble avoir son origine dans les discussions qu'avaient Paul et le poète Royston Ellis, et dans le fait que McCartney aimait la sonorité de ces mots. "Paperback Writer" fut le premier 45 tours des Beatles à ne pas être une chanson d'amour.
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Eleanor Rigby
enregistré les 28, 29 avril et le 6 juin 1966
Paul McCartney: chant / John Lennon: harmonies vocales
George Harrison: harmonies vocales
(violons: Tony Gilbert, Jürgen Hess, Sidney Sax, John Sharpe
altos: Sethen Shingles, John Underwood / violoncelles: Derek Simpson, Norman Jones)
sorti en single (Eleanor Rigby / Yellow Submarine) le 5 août 1966
et en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
voir Paul McCartney jouant "Eleanor Rigby" acoustique (zip)
Inspiré de la musique qu'avait composé Bernard Hermann - qui avait beaucoup travaillé pour Alfred Hitchcock - pour le film "Farenheit 451" de François Truffaut (1966), "Eleanor Rigby" est un très bon morceau écrit par Paul chez les Asher; ne comportant que deux accords (mi mineur et do), le titre est marqué par l'intervention d'un ensemble classique. Le nom d'Eleanor Rigby est une pure invention de Paul, même si, étrangement, il a existé une personne de ce nom, qui, de plus, fut enterrée à Liverpool en 1939. Au départ, il devait s'agir dans la chanson d'une Daisy Hawkins. Le nom de Father McKenzie fut trouvé en feuilletant le bottin.
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Yellow Submarine
enregistré les 26 mai et 1er juin 1966
Ringo Starr: chant, batterie / Paul McCartney: basse
John Lennon: guitare / George Harrison: guitare
sorti en single (Eleanor Rigby / Yellow Submarine) le 5 août 1966 et en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
Rejetant les prétendues allusions à la drogue, Paul aimait à déclarer que sa chanson n'était rien d'autre qu'une chanson pour enfants; un univers magique où tout le monde vit dans un sous-marin jaune avec une seule direction: Pepperland! Le chanteur folk et ami de McCartney Donovan participa à quelques vers du morceau.
Ringo y est très crédible dans son rôle de capitaine de sous-marin.