The Beatles
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Album Revolver (1966)
Revolver (1966)
sorti le 5 aout 1966, Parlophone PMC 70009 (mono) PCS 70009 (stereo)
produit par George Martin
Les titres de l'album Revolver :
- Taxman
enregistré les 20, 21, 22 avril et le 16 mai 1966
George Harrison: chant, guitare / John Lennon: guitare
Paul McCartney: basse, guitare solo / Ringo Starr: batterie, tambourin, congas, maracas
"Taxman" est, à la date de 1966, certainement le meilleur morceau écrit par George Harrison; il était donc tout naturel qu'il ouvre l'album. Il est question d'oppression fiscale: les Beatles voyaient leurs revenus ponctionnés de 96 %. Le tout est traité avec un humour auquel John ne doit pas être étranger.
Harold Wilson, Premier Ministre de Grande-Bretagne en 1966 et Edward Heath, leader de l'opposition, furent les premières personnes vivantes à être citées par les Beatles dans une chanson.
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Eleanor Rigby
enregistré les 28, 29 avril et le 6 juin 1966
Paul McCartney: chant / John Lennon: harmonies vocales
George Harrison: harmonies vocales
(violons: Tony Gilbert, Jürgen Hess, Sidney Sax, John Sharpe
altos: Sethen Shingles, John Underwood / violoncelles: Derek Simpson, Norman Jones)
sorti en single (Eleanor Rigby / Yellow Submarine) le 5 août 1966
et en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
Inspiré de la musique qu'avait composé Bernard Hermann - qui avait beaucoup travaillé pour Alfred Hitchcock - pour le film "Farenheit 451" de François Truffaut (1966), "Eleanor Rigby" est un très bon morceau écrit par Paul chez les Asher; ne comportant que deux accords (mi mineur et do), le titre est marqué par l'intervention d'un ensemble classique. Le nom d'Eleanor Rigby est une pure invention de Paul, même si, étrangement, il a existé une personne de ce nom, qui, de plus, fut enterrée à Liverpool en 1939. Au départ, il devait s'agir dans la chanson d'une Daisy Hawkins. Le nom de Father McKenzie fut trouvé en feuilletant le bottin.
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I'm Only Sleeping
enregistré les 27, 29 avril, 5 et 6 mai 1966
John Lennon: chant, guitare / Paul McCartney: basse
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
sorti en EP (Strawberry Fields Forever / And Your Bird Can Sing / Penny Lane / I'm Only Sleeping) en France
Véritable apologie de la paresse ou pour le moins du plaisir d'être les douces brumes du semi-sommeil, "I'm Only Sleeping" est en fait un symptôme de l'état d'inactivité dans lequel s'enfonce peu à peu John. L'addiction de drogues n'y est pas étrangère.
"Le sexe est la seule activité physique qui m'intéresse encore" déclarait-il en mars 1966 à Maureen Cleave dans la fameuse interview de l' "Evening Standard" durant laquelle il avait affirmé que les Beatles étaient plus célèbres que Jésus-Christ.
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Love You To
enregistré les 11 et 13 avril 1966
George Harrison: chant, guitare, sitar / John Lennon: guitare
Paul McCartney: basse / Ringo Starr: tambourin
(tabla: Anil Bhagwat)
Après "Norwegian Wood" sur "Rubber Soul" (1965), George ressort son sitar; cette fois-ci, le morceau a été écrit pour cet instrument alors que sur le morceau de Lennon il s'agissait d'une intervention accidentelle.
D'abord intitulé "Granny Smith" sans aucun rapport avec le texte. ll est vrai que George éprouvait les pires difficultés à trouver un nom à ses chansons.
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Here, There And Everywhere
enregistré les 14, 16 et 17 juin 1966
Paul McCartney: chant, basse, piano / John Lennon: guitare, harmonies vocales
George Harrison: guitare, harmonies vocales / Ringo Starr: batterie
Paul avait été marqué par les harmonies de "Pet Sounds" (1966) des Beach Boys, tout comme Brian Wilson, plus encore, par "Rubber Soul". Il avait les ambiances de l'album des Californiens en tête lorsqu'il alla une fois de plus tirer John du lit, à Kenwood; McCartney attendit Lennon au bord de la piscine, une tasse de thé dans une main, une guitare dans l'autre. Et il se mit à composer cette très belle chanson d'amour dédiée à Jane Asher avec qui les rapports se normalisaient à nouveau après les récentes querelles .
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Yellow Submarine
enregistré les 26 mai et 1er juin 1966
Ringo Starr: chant, batterie / Paul McCartney: basse
John Lennon: guitare / George Harrison: guitare
sorti en single (Eleanor Rigby / Yellow Submarine) le 5 août 1966 et en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
Rejetant les prétendues allusions à la drogue, Paul aimait à déclarer que sa chanson n'était rien d'autre qu'une chanson pour enfants; un univers magique où tout le monde vit dans un sous-marin jaune avec une seule direction: Pepperland! Le chanteur folk et ami de McCartney Donovan participa à quelques vers du morceau.
Ringo y est très crédible dans son rôle de capitaine de sous-marin.
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She Said She Said
enregistré le 21 juin 1966
John Lennon: chant, guitare, orgue Hammond / George Harrison: guitare, basse
Ringo Starr: batterie, shaker
"She Said She Said" est encore une chanson aux origines narcotiques; les Beatles avaient loué une villa en Californie et y avaient organisé une fête à laquelle participaient, entre autre, Roger McGuinn et David Crosby des Byrds ainsi que l'acteur Peter Fonda. John et George prirent ce jour-là, le 25 août 1965, leurs premiers acides de façon volontaire; ils en avaient bien consommé une fois déjà, mais cela avait été à leur insu, dans du café. George, ne se sentant pas au mieux, alla voir Fonda, pour lequel c'était loin d'être une initiation, et lui dit qu'il avait l'impression de mourir. L'acteur d' "Easy Riders" essaya de le calmer en lui disant que lui savait ce que c'était d'avoir l'impression de mourir ("I know what it's like to be dead") vu que cela avait failli lui arriver étant enfant, ayant été entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans le ventre. John, qui passait par là, s'énerva en entendant cette phrase, fit renvoyer Fonda par ses gorilles et utilisa la phrase dans "She Said She Said".
Paul ne participa pas à l'enregistrement, George tenant la basse.
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Good Day Sunshine
enregistré les 8 et 9 juin 1966
Paul McCartney: chant, basse, piano / John Lennon: guitare, harmonies vocales
George Harrison: guitare, harmonies vocales / Ringo Starr: batterie / George Martin: piano
sorti en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
C'est encore, après "Here, There And Everywhere", chez John, au bord de sa piscine, que Paul composa "Good Day Sunshine", caractéristique du nouveau son teinté de psychédélisme des Beatles.
Paul expliquera dans une interview à Playboy que ce superbe morceau lui avait été inspiré par "Daydream" des Lovin'Spoonfull.
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And Your Bird Can Sing
enregistré les 20 et 26 avril 1966
John Lennon: chant, guitare, claquement de mains / Paul McCartney: basse, claquement de mains
George Harrison: guitare, claquement de mains / Ringo Starr: batterie, tambourin, claquement de mains
sorti en EP (Strawberry Fields Forever / And Your Bird Can Sing / Penny Lane / I'm Only Sleeping) en France
John n'aimait pas ce morceau; le groupe persévéra cependant durant treize prises pour l'enregistrer. Les paroles sont du pur non-sense, mais la mélodie, quoique certes pas intemporelle, est ancrée dans nos esprits. Le psychédélisme de "Sgt. Pepper Lonely Heart's Club Band" (1968) est en pleine genèse.
D'abord intitulé "You Don't Get Me".
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For No One
enregistré le 9, 16 et 19 mai 1966
Paul McCartney: chant, basse, piano, clavicorde / Ringo Starr: batterie, maracas
(cor: Alan Civil)
sorti en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
Pour une fois, c'est Paul, et non John, qui écrit une chanson sur la trahison en amour.
Quel morceau! Assurément l'un des meilleurs de McCartney. Ce n'est pas peu dire. "For No One" fut composé aux sports d'hiver, en Suisse, à Klosters, tandis que Paul McCartney et Jane Asher passaient des vacances. Il me semble que ce titre marque le début de la prise de pouvoir, en terme de création, de Paul sur John. Ceci se confirmera avec "Sergeant Pepper" (1968), album marqué par le génie d'un McCartney qui jusqu'alors ne brillait que de quelques relativement rares coups d'éclats, dans l'ombre d'un Lennon flamboyant. Si la drogue avait certainement permis à ce dernier des éclairs de sublime, elle l'avait également réduit à une production parcimonieuse et paresseuse.
Le cor avait été au départ destiné à Dennis Brain, un des plus grand corniste d'Angleterre, mais celui-ci se tua dans un accident de voiture; on fit alors appel à Alan Civil dont la partie est gravée dans nos subconscients.
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Doctor Robert
enregistré les 17 et 19 avril 1966
John Lennon: chant, guitare, harmonium / Paul McCartney: basse, piano
George Harrison: guitare, maracas / Ringo Starr: batterie
L'allusion est flagrante. Les seuls docteurs qui pouvaient intéresser John à cette époque étaient ceux qui le fournissaient en psychotropes qui, en consommation abusive, devenaient des drogues à la mode. Si quelqu'un était en mesure de délivrer de l'acide, Lennon faisait une chanson à sa mémoire. Certains prétendent qu'il s'agit du docteur Robert Freymann, pourvoyeur officiel de Charlie Parker - dont il signa l'acte de décés -, de Thelonious Monk et, entre autre, des Beatles. D'autres y reconnaitront le docteur Charles Roberts, que fréquentaient Andy Warhol et le Velvet Underground.
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
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I Want To Tell You
enregistré les 2 et 3 juin 1966
George Harrison: chant, guitare / John Lennon: guitare, claquements de mains
Paul McCartney: basse, claquements de mains / Ringo Starr: batterie, claquements de mains
George avait du mal à trouver des titres à ses chansons; celui-ci s'appela successivement "Laxton Superb" (encore une variété de pomme après le premier nom de son "Love You To" , "Granny Smith", sur ce même album [1966]) et "I Don't Know" (précisemment parce qu'il ne savait pas). Ce titre évoque la timidité face à une déclaration d'amour.
c'est le troisième morceau de "Revolver" signé Harrison après "Love You To" et "Taxman".
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Got To Get You Into My Life
enregistré les 7, 8, 11 avril, 18 mai et 17 juin 1966
Paul McCartney: chant, basse / John Lennon: guitare
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie
(trompettes: Les Condon, Eddie Thorntone, Ian Hamer / saxophones ténors: Alan Branscombe, Peter Coe)
Pour la première fois dans l'histoire des Beatles, George Martin a dû trouver une section de cuivres pour une chanson. Paul a certainement voulu que son pourtant très rock'n roll "Got To Get You Into My Life" sonne Motown.
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Tomorrow Never Knows
enregistré les 6, 7 et 22 avril 1966
John Lennon: chant, orgue, bandes à l'envers / Paul McCartney: basse, bandes à l'envers
George Harrison: guitare, sitar, bandes à l'envers / Ringo Starr: batterie, tambourin, bandes à l'envers
George Martin: piano
Premier morceau de "Revolver" à avoir été enregistré, "Tomorrow Never Knows" est la quintessence du psychédélisme; on pourrait même affirmer que ce titre marque le début de ce mouvement musical. On baigne dans un océan de LSD.
Chacun avait enregistré chez soi des parties musicales destinées à être lues à l'envers; huit furent retenues par George Martin dont cinq de Paul. Ringo joue une partie de batterie proprement hypnotique, répétitive et à même à faire rentrer en transe; le sitar de George, déformé, les sons de guitare de Paul, tels des mouettes et la voix caverneuse de John donnent un morceau qui projète les Beatles dans une nouvelle dimension sonore qui aboutira à "Sergeant Pepper" et "Magical Mystery Tour" (1967).