The Beatles
Discographie, lyrics, et autres infos sur les Beatles sur mon site de fan
Album Yellow Submarine(1968)
Yellow Submarine (1968)
sorti le 17 janvier 1968, Apple (Parlophone) PMC 7070 (mono), PCS 7070 (stereo)
produit par George Martin
Les titres de l'album Yellow Submarine:
- Yellow Submarine
enregistré les 26 mai et 1er juin 1966
Ringo Starr: chant, batterie / Paul McCartney: basse
John Lennon: guitare / George Harrison: guitare
sorti en single (Eleanor Rigby / Yellow Submarine) le 5 août 1966 et en EP (Yellow Submarine / For No One / Eleanor / Rigby / Good Day Sunshine) en France
Rejetant les prétendues allusions à la drogue, Paul aimait à déclarer que sa chanson n'était rien d'autre qu'une chanson pour enfants; un univers magique où tout le monde vit dans un sous-marin jaune avec une seule direction: Pepperland! Le chanteur folk et ami de McCartney Donovan participa à quelques vers du morceau.
Ringo y est très crédible dans son rôle de capitaine de sous-marin.
-
Only A Northern Song
enregistré les 13, 14 février et 20 avril 1967
George Harrison: chant, orgue / Paul McCartney: basse
John Lennon: piano / Ringo Starr: batterie
Ce morceau de George n'a pas traumatisé l'histoire de l'art du XXème siècle. Au départ enregistré pour figurer sur "Sgt. Pepper Lonely Heart's Club Band" (1967), "Only A Northern Song" est une façon pour Harrison de dire qu'il n'est qu'un compositeur sous contrat chez Northern Song, la maison d'édition des Beatles appartenant à 30 % à John et Paul, à 1,6 % à George et également 1,6 % à Ringo.
-
All Together Now
enregistré le 12 mai 1967
Paul McCartney: chant, basse, guitare, claquements de main
John Lennon: guitare, ukelele, harmonica, claquements de mains, harmonies vocales
George Harrison: claquements de mains, harmonies vocales / Ringo Starr: batterie, cymbales, triangle
Paul a écrit cette comptine sans prétention durant les séances d'enregistrement de "Sgt. Pepper", le 12 mai 1967. Le morceau repose sur un refrain enjoué, populaire et apte à devenir un hymne de supporters de football; ce fut d'ailleurs le cas. En ce sens, "All Together Now" est à comparer à "Yellow Submarine".
-
Hey Bulldog
enregistré le 11 février 1968
John Lennon: chant, piano, guitare / Paul McCartney: basse, harmonies vocales
George Harrison: guitare / Ringo Starr: batterie, tambourin
Ce grand morceau de John aurait pu être le single à la place de "Lady Madonna", et il le méritait peut-être. Le titre original était "Hey Bullfrog" mais les grenouilles furent remplacées par les bouledogues lorsque Paul se mit à aboyer à la fin du morceau.
Fait étonnant, c'est en fait ce morceau que jouent les Beatles sur le film promotionnel de "Lady Madonna", la musique de ce titre ayant évidemment été rajoutée sur les images en fin de compte.
-
It's All Too Much
enregistré les 25, 26 mai et 2 juin 1967
George Harrison: chant, guitare, orgue / Paul McCartney: basse, harmonies vocales
Ringo Starr: batterie, tambourin
(trompette: David Mason / clarinette basse: Paul Harvey)
Après le médiocre "Only A Northern Song", George se rattrape un peu avec ce morceau. "It's All Too Much" est la forme musicale d'un trip de LSD qu'avait eu George.
-
All You Need Is Love
enregistré les 14, 19, 23, 24 et 25 juin 1967 au studio 3 d'Abbey Road
John Lennon: chant, banjo, clavecin / Paul McCartney: harmonies vocales, contrebasse acoustique, basse
George Harrison: guitare, harmonies vocales, violon / Ringo Starr: batterie / George Martin: piano
(chef d'orchestre: Mike Vickers / premier violon: Sidney Sax / violons: Patrick Halling, Eric Bowie, Jack Holmes / saxophones ténors: Rex Morris, Don Honeywill / trompettes: Stanley Woods, David Mason
trombonnes: Harry Spain, Evan Watkins / flagelhorn: Stanley Woods / accordéon: Jack Emblow)
sorti en single (All You Need Is Love / Baby You're A Rich Man) le 7 juillet 1967
Ce qui allait devenir l'hymne de l' "été de l'amour" est au départ une commande de la BBC pour l'émission "Our World" diffusée en direct dans vingt-six pays de la planète, sans le bloc de l'Est qui se désista in extremis, le 25 juin 1967. Il s'agissait d'illustrer par le biais de ce programme le festival Canadian Expo '67; ce fut la première émission diffusée en Mondovision de l'histoire de la télévision. Il était demandé aux Beatles de composer un morceau simple, d'ampleur universelle dont le refrain pourrait être compris de part et d'autre du globe; Paul proposa "Your Mother Should Know" qui, quoiqu'excellent, ne remplit pas vraiment ces critères, mais c'est John qui eut le dessus avec son projet d' "All You Need Is Love" qui fut composé ce même mois de juin. Ainsi, le soir du 25 juin, le plus grand groupe de la planète jouait son nouveau message d'amour devant quelque quatre cents millions d'humains.